Notre but
Le Resto du Coeur de Wavre considère que chacun a droit à être aidé et nourri décemment lorsqu'il est dans le besoin et que la pauvreté n'est pas une fatalité.
Le Resto du Coeur de Wavre a pour objectif d'apporter une aide alimentaire aux personnes vivant en situation de précarité dans la région du Brabant Wallon. Ce faisant, il participe aussi a la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Notre assistante sociale est aussi à l'écoute des personnes en situation de précarité et peut les aider à sortir de cette situation difficile en leur donnant des conseils et en les orientant vers les services adéquats.
Nous sommes en train d'étendre nos services aux personnes démunies en proposant des activités où les rencontres seront privilégiées.
Nos actions
Les Restos du Cœur de Wavre sont engagés dans la lutte contre la faim et l'aide aux personnes vivant en situation de précarité. Nous menons trois actions principales pour répondre à ces besoins essentiels :
Colis alimentaires :
Repas :
Epicerie du Coeur :
Le Resto du Cœur de Wavre distribue toute l’année des colis alimentaires.
La distribution des colis a lieu 4 fois par semaine, du mardi au vendredi uniquement sur rendez-vous. Plus de 500 personnes par mois bénéficient d’un colis alimentaire.
Le restaurant est ouvert (repas chauds 2 fois par semaine).
Les repas sont servis à midi les lundis et samedis. La réservation est obligatoire en téléphonant au
0471 69 83 27
Le Resto du Cœur de Wavre a ouvert une épicerie sociale réservée aux bénéficiaires du RIS du CPAS de Wavre et aux bénéficiaires des colis du Resto du Cœur.
Une carte d'accès valable 3 mois est donnée à ces bénéficiaires par le CPAS ou l'assistante sociale du Resto du cœur.
Les denrées sont proposées au maximum à la moitié du prix des grandes surfaces. Environ 200 produits "secs" (pas de frais).
Uniquement sur rendez-vous en téléphonant au n° 0499 50 76 91
Colis alimentaire :
Le Resto du Cœur de Wavre distribue toute l’année des colis alimentaires.
La distribution des colis a lieu 4 fois par semaine, du mardi au vendredi, suivant un planning de rendez-vous fixé à l’avance. Plus de 400 personnes par mois bénéficient d’un colis alimentaire.
Repas :
Le restaurant est ouvert (repas chauds 2 fois par semaine).
Les repas sont servis à midi les lundis et samedis. La réservation est obligatoire en téléphonant au 0471 69 83 27.
Epicerie du Coeur :
Le Resto du Coeur de Wavre a ouvert une épicerie sociale réservée aux bénéficiaires du RIS du CPAS de Wavre et des colis du Resto.
Une carte d'accès valable 1 mois et 1 fois est donnée à ces bénéficiaires par le CPAS.
Pour l'instant, nous vendons (au maximum la moitié du prix des grandes surfaces) +/- 200 produits secs (pas de frais).
Uniquement sur rendez-vous en téléphonant au n° 0499 50 76 91
Autres activités ponctuelles : brocantes - goûters - récolte de vivres - marchés de Noël - ateliers cuisine - sorties d'été d'un jour - spectacles, ....
Nos moyens
L’A.S.B.L. est totalement indépendante politiquement et philosophiquement et tient jalousement à garder son caractère pluraliste.
Malgré des charges financières lourdes (eau, gaz, électricité, assurances, compléments d’approvisionnement, poubelles, ...) et une forte hausse de la demande d’aide alimentaire, l’A.S.B.L. a, jusqu’à ce jour, réussi à clôturer chaque saison avec un budget en équilibre, et ce grâce à la générosité de tous.
La forte croissance de la demande nous amène à régulièrement acheter des denrées fraîches, de la viande, des œufs et du poisson (surgelé). Pour cela nous avons vraiment besoin de moyens financiers extérieurs, donc de l'aide du public.
Grâce aux invendus de CARREFOUR, MATCH, INTERMARCHE et à des donations ponctuelles de plats provenant de restaurants (voir notre site Facebook), nous arrivons pour l'instant à faire face à la demande croissante du nombre de colis alimentaires (+ 80% depuis le début de la crise sanitaire). Nous devons cependant chercher sans arrêt de nouvelles sources d'approvisionnement.
Depuis quelques années, notre Resto reçoit de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique un support logistique et une quote-part financière provenant de la redistribution des dons reçus.