L’idée est lancée !
Le 1er Resto du Cœur ouvrira ses portes en Belgique fin 1985.
Historique
Durant l’hiver 1985 – 1986, dans le grand élan de solidarité lancé par COLUCHE en France, un Resto du Coeur s’ouvrait à Wavre dans les locaux de la « Vitamine Z ».
L’année suivante, deux membres de la première équipe relançaient le mouvement et le 20/08/1987, l’ASBL "Resto du coeur de Wavre" était fondée et ses statuts publiés au moniteur belge sous le numéro 12918/87.
Depuis lors, l’équipe s’est étoffée et chaque hiver, le Resto ouvre ses portes aux plus démunis de la région.
Le Resto a occupé successivement différents locaux dans la ville de Wavre :
Durant l’hiver 1985 – 1986, dans le grand élan de solidarité lancé par Coluche en France, un Resto du Coeur s’ouvrait à Wavre dans les locaux de la « Vitamine Z ».
L’année suivante, deux membres de la première équipe relançaient le mouvement et le 20/08/1987, l’ASBL "Resto du coeur de Wavre" était fondée et ses statuts publiés au moniteur belge sous le numéro 12918/87.
De 1990 à 1995, le Resto du Coeur de Wavre a occupé la Maison des Associations, rue des Déportés (école de Musique de Wavre).
De 1995 à 1999, suite aux travaux de rénovations de la Maison des Associations, il se déplace, faute de mieux, dans quelques pièces de fortune de l’ancienne polyclinique, Rue Lambert Fortune.
En 1999, suite au début des travaux de réaffectation des bâtiments de l’ancienne polyclinique et grâce à l’intervention de Monsieur le Ministre Flahaut, le Resto se déplace vers l’atelier de mécanique et soudure de l’Athénée Maurice Carême, rue des Mésanges à Wavre. Ces locaux non adaptés pour la confection et la distribution de repas durent être remis en état, décorés et aménagés en cuisine et restaurant par tous les bénévoles du Resto.
En 2003, le Resto déménage à nouveau pour s’installer dans des locaux de la Maison de la Laïcité qui a repris les bâtiments remis à neuf de l’ancienne polyclinique de Wavre. Le Resto bénéficie enfin d’une cuisine et de caves en suffisance pour entreposer matériel et vivres.
En mai 2018, le Resto déménage à nouveau dans un local de l’ancien home du CPAS, le Champs Ste Anne, où seule l’activité de distribution de colis alimentaires peut se développer.
Le 15 février 2020, les colis ont déménagé dans la maison dont l'ASBL est devenue propriétaire au 34 rue Provinciale à Wavre. Après d'importants travaux de rénovation, le restaurant a même pu ouvrir le 1er mars 2020 mais a dû refermer dès le 16 mars à cause du confinement. Il a finalement réouvert le 15 octobre 2021
En septembre 2023, ouverture de l'épicerie du Coeur.